
Veines sous les yeux : causes et traitements
Les veines qui transportent le sang vers les vaisseaux oculaires sont appelées veines périorbitaires. Ces dernières remplissent une fonction importante et fonctionnent généralement de manière invisible sous la peau. Cependant, certains facteurs, tels que le vieillissement et l’hérédité, peuvent rendre ces veines plus visibles que nécessaire.
Les veines bleues, violettes et jaunes sous vos yeux peuvent vous donner l’air plus fatigué que vous l’êtes réellement. Les vaisseaux sanguins gonflés sous vos yeux peuvent être une partie normale du processus de vieillissement pour certaines personnes et n’ont pas nécessairement besoin de s’en soucier. Cet article discutera des causes et des traitements de cette condition inoffensive.
Pourquoi les veines sous les yeux deviennent-elles proéminentes ?
La peau sous les yeux, parfois appelée « larme », est plus fine et plus délicate que le reste de la peau.
Avec l’âge, cette peau devient plus transparente et les veines sous-jacentes deviennent plus visibles.
Chez certaines personnes, les veines périorbitaires proéminentes sont simplement héréditaires. Elles peuvent se développer tôt dans la vie avec une exposition répétée au soleil sans lunettes ni crème solaire. Les activités qui endommagent la peau et les vaisseaux sanguins, comme le tabagisme et les lits de bronzage artificiels, peuvent également provoquer l’apparition de varicosités sous les yeux. Les veines peuvent être visibles à un jeune âge si la peau est très pâle ou translucide.
Comment rendre les veines sous les yeux moins visibles ?
Notez que pour la plupart des gens, le traitement des veines sous les yeux est une option cosmétique et non une nécessité de santé. Il existe différents traitements que vous pouvez essayer pour réduire l’apparence des veines sous vos yeux :
- Remèdes maison
- Le maquillage anticernes
- Sérothérapie
- Produits de comblement sous les yeux
Il faut ajouter à ces traitements d’autres interventions comme :
Excision chirurgicale
Un chirurgien peut faire une petite incision pour enlever la partie visible de la veine. Cette méthode est mieux réalisée par un spécialiste qui possède une vaste expérience dans l’élimination des veines sur le visage et sous les yeux.
Des caillots sanguins et des infections peuvent survenir lors de cette chirurgie, et la récupération peut prendre beaucoup de temps. Cette méthode peut également être très coûteuse.
La thérapie au laser
Dans certains cas de traitement des veines sous les yeux, la thérapie au laser est parfois utilisée. Ce traitement ne tarde pas à récupérer, mais plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats escomptés.
La thérapie au laser peut bloquer les vaisseaux sanguins et les veines périorbitaires. Elle peut être très coûteuse. Toutefois, les effets secondaires et les risques restent minimes.
Quel est le meilleur traitement pour vous ?
Il est évident que nos yeux constituent l’une des parties les plus importantes et sensibles de notre corps. Un chirurgien inexpérimenté ou bon marché peut blesser votre peau et votre vue et causer des dommages permanents. Pour cette raison, il est important de consulter un spécialiste expérimenté de la veine périorbitaire avant de décider d’un traitement.
Si vous craignez le gonflement des vaisseaux sanguins sous vos yeux, parlez-en à votre médecin. Ils vont tenir compte de vos antécédents médicaux afin de vous recommander un traitement adapté. Nous pouvons également vous référer à des professionnels de confiance.
Si vous êtes intéressé par les produits de comblement cutané, l’excision chirurgicale ou les traitements au laser, vous devriez consulter votre chirurgien esthétique au sujet de vos options de traitement.
Les veines proéminentes sous les yeux ne sont généralement pas un problème de santé majeur. Les veines visibles sous les yeux, cependant, peuvent nuire à la perception de l’apparence.
Les options de traitement vont des remèdes maison à l’ablation chirurgicale de la veine saillante. Si l’apparence de vos veines périorbitaires vous inquiète, parlez-en à votre médecin.