Rhinoplastie combien de temps pour dégonfler

Rhinoplastie combien de temps pour dégonfler

Un nez enflé est normal, mais cela peut vous empêcher de voir immédiatement les résultats finaux de votre rhinoplastie. Heureusement, ce n’est que temporaire et peut être limité avec une bonne technique et des soins appropriés.

La rhinoplastie, parfois appelée « chirurgie du nez » ou « remodelage du nez » par les patients, améliore l’harmonie du visage et les proportions du nez. Elle peut également corriger les problèmes de respiration causés par des défauts structurels du nez.

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est réalisée sous anesthésie générale et prend généralement entre une et trois heures, selon la nature et l’étendue de l’intervention. Grâce à un certain nombre de techniques avancées, le chirurgien pratique la rhinoplastie avec une précision exceptionnelle et une attention particulière aux détails afin d’obtenir le résultat le plus satisfaisant possible, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. En fonction de vos préoccupations, de vos objectifs, de vos antécédents personnels et de votre anatomie nasale, le docteur peut vous recommander l’un des types de rhinoplastie qui vous convient au mieux (rhinoplastie traditionnelle, rhinoplastie fonctionnelle, rhinoplastie ethnique, révision de la rhinoplastie, septoplastie, turbinectomie…).

Rhinoplastie combien de temps pour dégonfler ?

Une affaire d’œdème

Cette question est souvent posée pour une bonne raison, car l’œdème post-opératoire qui survient après toute intervention chirurgicale est en fait plus visible dans les zones exposées comme le nez.

Il donne l’apparence d’un nez plus large, plus épais de face et plus proéminent de profil, manquant de finesse et de netteté, mais heureusement cet aspect est très fugace, parfois moins perceptible, parfois plus. Cet œdème est une réponse normale de cicatrisation des tissus après chirurgie et sa durée dépend plus ou moins de différents paramètres liés au patient et au chirurgien.

En fonction du patient

Après plusieurs observations, plus un patient a la peau plus épaisse, plus le gonflement sera prolongé. En général, le nez se dégonfle petit à petit du haut (racine du nez) vers le bas (base et pointe du nez).

Toutefois, l’idéal serait de se réveiller après une rhinoplastie et de voir immédiatement son nouveau nez amélioré, mais il est important que les patients aient des attentes réalistes et comprennent que le gonflement et les ecchymoses postopératoires sont inévitables. Heureusement, une grande partie des gonflements liés à la rhinoplastie disparaissent en 2 à 3 semaines. Environ deux mois après l’opération, la quasi-totalité du gonflement aura disparu. Bien que le nez puisse continuer à subir de subtils changements pendant 6 à 12 mois après la rhinoplastie, pendant la cicatrisation complète des tissus, ces changements ne sont généralement pas perceptibles pour les autres.

Pour une peau normale, il faut attendre au moins trois(3) mois sur la partie supérieure du nez, six(6) mois sur la partie du milieu et douze(12) mois sur la partie inférieure du nez afin que l’œdème disparaisse et que le résultat final soit visible. Ces délais sont relatifs au type de peau. Ainsi, plus la peau est fine, plus le temps de rétablissement est court et plus la peau est épaisse, plus le temps de rétablissement est long. Dans certains cas, il peut atteindre jusqu’à 2 ans ou plus pour enfin apprécier le résultat.

En fonction du chirurgien

Selon l’expertise du chirurgien, l’intervention peut avoir un meilleur résultat ou pas. D’ailleurs, tous les chirurgiens ne maîtrisent pas nécessairement la globalité des techniques de la rhinoplastie.

Enfin, il est recommandé de suivre les conseils postopératoires que vous donne le chirurgien. Par exemple, il est conseillé de dormir les premières nuits la tête un peu surélevée grâce à 2-3 oreillers ainsi que d’éviter de manger trop salé durant le premier mois après la rhinoplastie.

Les commentaires sont clos.